Faire l’amour plus souvent ?
Avec plaisir.
Et pour achever de convaincre les plus réticents, voici 16 raisons médicales de le faire plus souvent.
A priori, faire l’amour, c’est quelque chose sur lequel on est à peu près tous d’accord : c’est cool. On aime tous ça, et j’ai du mal à voir qui pourrait ne pas avoir envie d’augmenter la fréquence de ses rapports sexuels.
En plus, au delà du plaisir et du bien être que faire l’amour procure, voici 16 raisons MÉDICALES pour lesquelles il est intéressant d’avoir l’activité sexuelle la plus soutenue possible.
Faire l’amour permet de dé-stresser
On dit souvent que les exercices de respiration et de relaxation sont de bons moyens de se dé-stresser : le sexe en un autre excellent moyen.
Durant les rapports sexuels, votre corps produit de la dopamine, une substance qui combat les hormones responsables du stress. Il produit aussi des endorphines (les hormones du bien-être) et de l’oxytocine, une hormone qui gère le désir et l’excitation sexuelle
Dans une étude publiée par the Public Library of Science Journal, trois chercheurs en neurosciences ont mené des tests sur des rats et ont découvert que les rats les plus sexuellement actifs étaient moins anxieux et stressés sur le plan neurologique que les rats sans activité sexuelle.
Faire l’amour est un excellent exercice physique
Faire l’amour est une forme d’activité physique.
Durant les rapports sexuels, les changements physiologiques dans votre corps sont similaires à ceux qui se produisent durant une séance de sport.
Vous devez l’avoir remarqué : votre rythme respiratoire s’élève, ce qui a pour effet d’augmenter la fréquence de votre rythme cardiaque.
Physiologiquement, cela se traduit par davantage de calories brûlées.
Si vous faites l’amour 3 fois par semaine pendant 15 minutes (mais hé, on sait que vous pouvez tenir plus longtemps que ça ;), vous brûlerez à peu près 7 500 calories par an.
Soit l’équivalent d’une course à pied de 75 miles. Pas mal non ?
Accessoirement, cette activité physique accrue permet de produire davantage de testostérone, ce qui se traduit par des os et des muscles plus solides (mais aussi, par un tempérament plus sexuellement marqué : vous aurez alors une attitude plus virile).
Faire l’amour permet de lutter contre l’hypertension
Les câlins et le sexe permettent d’améliorer votre tension artérielle.
Le sexe réduit la pression sanguine diastolique (le deuxième chiffre quand on lit votre pression sanguine).
Faire l’amour permet de renforcer votre système immunitaire
Marre d’être sans arrêt enrhumé ? Le sexe est un excellent moyen de luter contre les rhumes et divers autres petits problèmes de santé.
Ainsi, il a été prouvé que l’immunoglobuline A, un antigène qui combat la grippe, augmente lorsqu’on augmente la fréquence de ses rapports sexuels.
Faire l’amour ralentit le vieillissement
Faire l’amour 3 fois par semaine peut vous faire paraître plus jeune d’environ 10 ans, d’après un chercheur écossais. David Weeks, neuropsychologue au Royal Edinburgh Hospital a étudié le sujet et publie ses observations et découverte dans un livre.
En gros ? Une pratique sexuelle régulière permet de considérablement ralentir le vieillissement, grâce à de nombreux mécanismes :
- Un corps plus souple
- Une peau plus élastique et plus saine
- Un meilleur cardio
- …
Faire l’amour plus souvent est bon pour le cœur
Non seulement le sexe brûle-t-il des calories, mais en plus, cela prend soin de votre cœur, et permet de lutter contre les risques de crise cardiaque.
Différents chercher du New England Research Institute ont conclu d’après leurs recherches que les homme à la sexualité la plus active ont environ 45% de risques d’accident cardiovasculaire en moins.
Le sexe permet de lutter contre la douleur
Il semblerait que le sexe soit un très bon remède contre les courbatures (même s’il peut en provoquer de nouvelles) et contre la migraine.
Dr. George Erlich, un spécialiste de l’arthrite à mené une étude à Philadelphie pour déterminer le lien possible entre activité sexuelle et arthrite. Il est parvenu à mettre en évidence le fait que plus un patient a une activité sexuelle régulière, moins il ressent de douleurs.
Faire l’amour entretien la complicité et l’intimité
Sans trop de surprise, le fait de souvent faire l’amour avec votre partenaire aide à maintenir l’amour et l’intimité.
C’est dû au fait que l’activité sexuelle aide à maintenir un niveau élevé d’oxytocine, l’hormone responsable du sentiment d’attachement, d’intimité et d’amour.
Faire l’amour réduit les risques de cancer
Une éjaculation plus fréquente réduit les risques de cancer de la prostate chez un homme.
Dans une étude menée en Australie, il a été mis en évidence que les hommes qui éjaculaient plus de 21 fois par mois réduisaient significativement leurs risques de développer un cancer de la prostate.
Cette étude vient en confirmer d’autres qui allaient déjà dans ce sens.
Faire l’amour renforce différents muscles très importants
Le sexe mobilise de nombreux muscles, notamment ce qu’on appelle le plancher pelvien (tous les muscles de votre entrejambe), qui aide à maintenir de bonnes érections (entre autres).
Le fait d’avoir une sexualité régulière aide à maintenir le tonus de ces muscles.
Parmi les muscles qui bénéficient d’une activité sexuelle soutenue, on compte aussi les muscles du dos, les buisses, …
Autre intérêt : le sexe assure le bon fonctionnement et la bonne santé de vos organes internes comme la vessie ou les intestins.
Faire l’amour nettoie la prostate
Le liquide séminal (qui contient les spermatozoïdes) est produit par la prostate. Si vous ne faites pas l’amour assez souvent, vous n’éjaculez pas assez souvent, et ce liquide reste dans la prostate, où il s’accumule.
Rassurez-vous : il est aussi dégradé dans la prostate, mais le fait de ne pas l’évacuer régulièrement par l’éjaculation peut provoquer « l’encrassement » progressif de la prostate, qui fonctionne moins bien, développe des dysfonctionnements voire… des cancers (on en a déjà parlé).
Faire l’amour est bon pour le sommeil
La « fatigue » physique induite par les rapports sexuels, et surtout, le cocktail d’hormones que le sexe permet de produire est un excellent moyen de retrouver une bonne qualité de sommeil.
Par ailleurs, on sait tous à quel point le sexe rend les hommes léthargiques et leur donne une irrésistible envie de dormir : ce n’est pas de leur faute, c’est hormonal, impossible de lutter contre ça. Désolé mesdames :)
Faire l’amour régularise les cycles menstruels
Il semblerait qu’un autre bienfait d’avoir une activité sexuelle soutenue, est le fait que cela permet de régulariser les cycles menstruels chez la femme. Si le mécanisme n’est pas encore clair, les scientifiques pensent que c’est lié au fait que le sexe réduit le stress, qui lui a tendance à dérégulariser les cycles.
Donc plus de sexe = moins de stress = des règles plus régulières.
Faire l’amour plus souvent permet d’avoir un sperme de meilleure qualité
Si vous et votre partenaire essayez d’avoir un enfant, le fait de souvent faire l’amour augmente le volume de sperme que vous produisez, ainsi que la concentration en spermatozoïdes.
Par ailleurs, le fait de souvent éjaculer vous garantit la « fraicheur » de votre sperme et de vos spermatozoïdes, et ainsi, vous réduisez les risques d’avoir des spermatozoïdes porteurs d’ADN endommagé, qui pourraient aboutir à des embryons non viables ou porteurs d’anomalies génétiques.
Faire l’amour réduit les troubles de l’érection
Le sexe, parce qu’il fait tourner à plein régime les réseaux sanguins de votre corps (élévation du rythme cardiaque, lutte contre l’hypertension, afflux de sang dans le pénis), semble un excellent moyen de lutter contre les troubles de l’érection.
En effet, les troubles de l’érection, lorsqu’ils ne sont pas purement psychologiques (comme c’est souvent le cas), sont liés à une mauvaise santé vasculaire (des artères bouchées, de l’hypertension, etc.).
Faire l’amour plus souvent augmente la durée de vie
On l’a vu : faire l’amour permet de déstresser, de produire tout un tas d’hormones et d’avoir une activité physique bonne pour le corps et l’esprit.
Tout cela permet d’améliorer votre durée de vie.
Une étude publiée dans le British médical Journal révèle que les hommes avec une activité sexuelle régulière vivent plusieurs années de plus que ceux qui ont une vie sexuelle inexistante ou presque.
* * * *
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire