dimanche 15 décembre 2013

L'Ocytocine, hormone de l'orgasme, de l'amour et du bien-être

La passion amoureuse provoque une dépendance similaire à la toxicomanie due à la dopamine et aux endorphines. Mais la chimie de l’amour opère encore après les premiers émois : l’ocytocine, hormone dégagée pendant l’orgasme et au cours de certaines émotions positives travaille pour notre bien-être. Explication de Sophie Bramly.                 
Comme les toxicomanes, les amants sont, aux débuts de leur passion, sous l’emprise de la dépendance et de l’obsession. Tiraillés par le désir, ils n’ont de cesse que de voir l’être aimé. Retrouver son odeur, la texture de sa peau. Connaître encore au creux de ses bras le plus complet nirvana.
Que l’on soit d’un tempérament excessif ou mesuré n’y change rien :
sous l’effet de la dopamine et des endorphines, on a besoin de l’autre et on ne pense qu’à lui. Du « tu me manques » au « je suis en manque », il n’y aurait donc qu’un pas. Mais le parallèle peut être poussé plus loin. On sait que la prise répétée de drogue conduit à émousser l’effet du produit stupéfiant. Au fil du temps, les récepteurs d’endorphines arrivent comme à saturation. Une forme de tolérance s’installe. Il en va malheureusement un peu de même pour les couples, car la libération de dopamines et d’endorphines résulte pour une grande partie de la nouveauté d’une situation. Le nouveau partenaire ne peut demeurer nouveau éternellement.
 
Peu à peu, les émissions de dopamine s’amoindrissent, les récepteurs d’endorphines se désensibilisent. Ce mécanisme de saturation explique la durée nécessairement limitée de l’amour-passion.
Comme le souligne Lucy Vincent, ancien chercheur au CNRS et docteur en neurosciences, « les histoires d’amour ne finissent pas forcément mal, elles finissent en débouchant sur une autre forme d’amour, qui sera celle de la durée ». Bien sûr on peut compter sur les liens tissés entre deux êtres, mais il ne faut pas non plus négliger l’ocytocine. Elle a longtemps été appelée « l’hormone de la maternité ». Elle provoque les contractions de l’utérus au moment de l’accouchement et déclenche l’éjection du lait lors de la tétée. Mais on a découvert que l’ocytocine jouait également un rôle-clé dans la mise en œuvre de certaines émotions positives.

Les deux types de liens qui sont essentiels à la survie de l’espèce - le lien parental et le lien amoureux - relèvent au moins pour partie des mêmes mécanismes neurobiologiques. Montrez à une femme amoureuse une photo de son amant. Montrez à une mère une photo de son enfant. Chez la femme amoureuse, comme chez la mère attendrie, un certain nombre de zones cérébrales identiques entrent en activité. Ces zones cérébrales sont celles qui sont sensibles à l’ocytocine. Aujourd’hui il est admis que les mécanismes neurobiologiques d’attachement amoureux et parental reposent essentiellement sur cette hormone. Libérée en grande quantité au moment de l’orgasme, mais aussi de toutes les stimulations sensorielles agréables telles que les baisers, les caresses, les massages, les contacts à peau contre peau, l’ocytocine provoque un sentiment de bien-être total qui favorise la tendresse et l’attachement à l’autre.

L’ocytocine est ainsi, plus que toute autre, l’hormone du bien-être et de l’attachement amoureux. Et la bonne nouvelle pour nous, c’est que ses effets sont durables. Non seulement l’ocytocine ralentit la tolérance aux endorphines (et donc rallongerait l’effet de plaisir), mais le bien-être qu’elle offre, distinct des circuits de récompense, n’a pas vocation à s’émousser avec le temps. Cerise sur le gâteau : en contrant les hormones de stress qui nuisent à notre corps, l’ocytocine favorise une bonne santé, en diminuant significativement les risques de mortalité en cas de cancer ou de maladies cardiovasculaires.
Moralité : pour garder une santé de fer et votre amour vivant, faites l’amour et prenez soin physiquement l’un de l’autre… Ce n’est plus votre grand-mère qui vous le dit, c’est le CNRS !

Avec la collaboration de Caroline Colberti.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Followers

Pages